Chaque entreprise structurée s’évertue à bien choisir les mots pour définir la mission à laquelle elle se dévoue. Cette mission est exprimée le plus souvent par rapport au métier exercé par chaque entreprise. Par ces temps de crise liée au COVID, j’ai voulu rappeler qu’il n’y pas de « Mission » plus importante pour toute entreprise que celle de « Créer de la RICHESSE« .
Cette mission première et essentielle s’applique à toute entreprise économique à but lucratif quel que soit son métier. En effet, c’est bien grâce aux profits accumulés qu’une entreprise peut employer les femmes et les hommes, développer et innover des produits et des services, et jouer son rôle sociétal essentiel.
Avec la crise actuelle, la connaissance des coûts et de la rentabilité détaillée par produit ou service fourni, par site ou agence ou région, par marché ou segment client, devient une nécessité impérieuse pour pouvoir piloter une entreprise de manière avertie. En effet, et comme le dit P. Drucker, on ne peut gérer que ce que l’on peut mesurer. Cette affirmation est encore plus vraie en tant de crise. Néanmoins, l’exploitation des niches de rentabilité, et la remédiation aux sources des déficits n’est possible que si l’information sur la rentabilité détaillée est rendue disponible.
La crise est partie pour durer 3 ans selon les analystes. Les estimations les plus optimistes prévoient la sortie de crise à l’automne 2022. Entre temps, les entreprises devront survivre et continuer à créer de la richesse. Fort heureusement, la technologie permet aujourd’hui d’avoir des solutions pour rendre l’information analytique passée et prévisionnelle disponible et ce quel que soit le niveau de maturité du système d’information. Ces solutions devraient donc être mise au premier rang des priorités des managers afin de pouvoir préserver au mieux le premier rôle sociétal de toute entreprise.